Les différentes techniques utilisées pour le massage canin :
Différents touchers sont utilisés pour la prise de contact, comme l'effleurage et le lissage plus doux, lents et glissés
un peu comme une caresse et d'autres plus appuyés comme le toucher intentionnel qui permet d'évaluer l'état général du corps de votre chien.
Le pétrissage mouvement rythmique et circulaire à un effet de pompage et le palper rouler qui est un mouvement lent
et calme, glissant vers l'avant de la peau et favorisant une bonne circulation dans le derme.
De même les mouvements circulaires réalisés (mains entières ou avec un doigt pour les petits chiens) permettent d'activer la circulation, détendre et chauffer les masses musculaires avec une amplitude plus ou moins élevée et une pression plus ou moins forte.
Les vibrations et tapotements vont pour le premier avoir un effet apaisant, relaxant sur le système nerveux et les tissus profonds tandis que pour le deuxième cette percussion légère sera stimulante, réequilibrante, de même que le soulèvement de la peau effectuer délicatement servira à oxygéner les tissus et à redonner souplesse et élasticité aux tissus superficiels (derme et épiderme).
Les compressions mains courbées ou à plat suivant les zones du corps servent au drainage et active la circulation, quand aux pressions plus appuyées sur les points spécifiques, elle auront un effet détente sur le plan physiologique et également en énergétique (Point de Shiatsu).
Les mouvements sur les articulations effectués avec les deux mains permettent de détecter une raideur ou un dysfonctionnement, d'assouplir tendons et ligaments et d'activer la circulation sanguine et surtout lymphatique.
Les étirements peuvent prévenir des problèmes musculaires, aider à conserver la souplesse aux fibres musculaires et aux articulations, réduire la tension et améliore l'élasticité des ligaments et des cavités articulaires, ils permettent aussi la détente et aide le chien à garder la conscience qu'il a de son corps.