Quels type de chien peuvent bénéficier de massage canin ?
Le massage canin est donc préconisé pour tous les chiens, ou presque et particulièrement bénéfique pour :
Les chiens stressés, peureux
Pour les chiens angoissés, peureux, anxieux et nerveux.
Les chiens ayant subit un changement, un choc émotionnel ou un traumatisme psychologique (déménagement, arrivée d'un enfant ou d'un congénère, décès du maitre, abandon, maltraitante)
Les chiens de concours ou d'exposition canine (beauté)
Pour les chiens en général,
​
le massage permet d'aider au bon fonctionnement général de l'organisme (digestion, sommeil, respiration…) pour une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure élimination des toxines.
Le massage agit comme un drainage lymphatique, technique de massage doux destiné à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.
​
Il nettoie et régénère l'organisme, réduit les risques d'infection et est utile pour traiter les problèmes liés à la circulation sanguine et lymphatique, les microbes, virus et autres sont alors éliminés plus facilement et plus rapidement.
​
Résultat l'animal se rétablit plus vite.
​
​
Mais aussi ! il renforce le système immunitaire, contribue au bien-être grâce à la libération d'endorphine, participe à un meilleur sommeil, améliore les troubles digestifs, le transit intestinal et réduits les ballonnements.
​
Le massage rééquilibre l'énergie dans tout le corps ! Active la circulation des fluides (sang, lymphe, énergie), active la circulation cardio vasculaire (sang), permet une meilleure irrigation des organes qui sont alimenter en nutriments.
​
Il permet un meilleur apport en oxygène, favorise l'élimination des toxines (déchets du corps), augmente la circulation lymphatique, favorise la production de lymphocytes.
Pour les chiens ayant des problèmes de mobilité, le massage va permettre de favoriser la circulation sanguine et lymphatique car se sont des chiens qui ont trop peu de mobilité de par leur âge ou leur mode de vie. Il va permettre également d'améliorer les postures des chiens qui ont une mobilité défaillante ou qui présentent un ralentissement de leur métabolisme, cela va aider à relâcher les tensions, augmenter la souplesse et l'élasticité des muscles, ainsi que la souplesse des tendons, ligaments et la mobilité articulaire.
Le massage entretien et améliore la mobilité musculaire, articulaire et osseuse en soulageant les troubles musculaires.
​
Pour les chiens âgés cela va leur permettre de garder une autonomie plus longtemps, surtout pour les chiens de grandes tailles et augmenter la conscience que le chien à de son corps pour lui offrir une parenthèse de détente et de bien-être.
Il accompagne mieux l'animal dans le processus naturel de vieillissement, il assouplit aussi l'épiderme.
​
Pour les chiens dysplasiques qui peuvent être toucher notamment aux hanches et/ou aux coudes, c'est plus souvent sur certaines races de chiens comme le Terre Neuve mais cela concerne aujourd'hui bon nombre d'autres races de chiens.
Le massage aide aux problèmes de mobilité pour la convalescence, la rééducation en apaisant la douleur par la libération d'analgésiques naturels.
​
​
Pour les chiens stressés, peureux, nerveux, angoissés ou ayant subi un choc émotionnel : déménagement, arrivée d'un enfant ou d'un congénère, décès du maitre, abandon, maltraitance,... et aussi pour les chiens sortant très peu souvent cela leur permet d'avoir un peu d'attention toute personnelle.
​
Il réduit le stress du chien et l'anxiété, détend le corps et aide à soulager les comportements nerveux, agressifs et hyperactifs. Il participe au bien-être psychologique et physique du chien.
Pour les chiens sportifs pratiquant l'agility, le cani cross... ou les chiens de courses : ce sont les masses musculaires et les articulations qui seront fortement sollicitées, le massage va permettre de favoriser la circulation sanguine et lymphatique et aider ainsi à la récupération pour les chiens très actifs.
C'est une aide à la préparation avant et à la récupération après l'effort ou une relaxation avant et après une séance de sport ou de travail.
Le massage stimule et active la circulation sanguine et lymphatique, il contribue à soulager les troubles musculaires, et renforce la musculation de l'animal.
​
Pour les chiens de travail, d'utilité ou des administrations : sauveteurs aquatiques chiens de recherche en montagne, chiens guident d'aveugle, police, gendarmerie... lorsqu'ils effectuent de longues missions, le massage aura un intérêt tant sur le corps que sur le moral du chien qui doit rester au top de sa forme et de ces capacités.
Le massage accélère la récupération musculaire après un effort intense.
​
Pour les chiens de chasses, les chiens truffiers... à qui il est demandé de faire de gros efforts après de longs mois sans activité.
Pour les chiens ayant subi une intervention chirurgicale, les femelles ayant eu récemment une portée ou pour les chiens stressés. Le massage permet de soulager la douleur, d'apaiser ou de calmer grâce à la libération d'endorphines.
​
Le massage accélère le processus de guérison après une intervention ou une blessure, il réduit la formation d'adhérences fibreuses à la suite d'une blessure ou d'un choc et favorise le processus de cicatrisation : l'homéostasie.
​
​